Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gandhi-Mandela
8 février 2014

Gandhi et Mandela: carrière politique. De

 

 

Gandhi et Mandela: carrière politique. De personnes « normales » à « personnages »

 

 

         A partir de ce moment, Gandhi, remplit de convictions et de témérité, prend une décision qui modifiera son destin : ne plus jamais accepter l’injustice. Il se battra toute sa vie pour faire valoir les valeurs de son pays ainsi que les droits des indiens de toutes les castes. Et en aucun cas, il n’usera de la violence et de la haine : manifester, jeûner, désobéir…ses « armes » non violentes sont imprévues, déroutantes. Gandhi, par ses actions, se forge alors peu à peu l’image de «personnage », connu et reconnu internationalement.

 

 

         En 1899, pendant la deuxième guerre des Boers, Gandhi déclare que les Indiens doivent soutenir l'effort de guerre s'ils veulent légitimer leur demande de citoyenneté. Gandhi est un porteur de civière à la bataille de Spion Kop. Il est décoré à cette occasion. Malgré tout, à la fin de la guerre, la situation des Indiens ne s'améliore pas et continue même à se détériorer.

         En 1914, alors de retour en Inde, il développe ses actions de résistances contre les Anglais ; il soutient notamment le mouvement des planteurs d’indigo, puis la grande grève des tisserands. En 1915, Gandhi s'installe dans un « ashram », sorte de monastère à l'indienne. En 1919 il proteste contre les lois répressives promulguées par le gouvernement colonial. Enfin en 1920, soutenu à l’époque par le parti du Congrès et les musulmans, il propose le boycott de tous les produits textiles en provenance d’Europe. Ce moyen d’action se montre être un appel à la non-coopération britannique.

         Gandhi sera le pionner de nombreuses manifestations, plus ou moins connues, à travers l'Inde mais aussi à travers d’autres pays comme  en 1913, où il conduit la première grande manifestation pacifique en Afrique du Sud ; plus de 2000 personnes y participent avec lui. Cette action, qui le rendit célèbre, lui vaudra le surnom de « Mahatma » (grande âme). Le 6 avril 1919, Gandhi appela les Indiens à manifester publiquement et à cesser leurs activités dans le but d'impressionner les anglais, manifestation qui se termina d’ailleurs par un énorme succès.

 

         Gandhi, dans ses programmes d’actions non-violentes favorisait les grèves de la faim, au même titre que les manifestations pour se faire entendre, et ce malgré sa mauvaise santé, qui aurait  pu le lui en dissuader. Il jeûne jusqu’à que ses adversaires, le voyant proche de la mort, acceptent ses conditions plutôt que de se rendre responsables aux yeux de tous de son décès. Au début des années 20, il fait appel à la cohésion nationale et mena deux grèves de la faim pour que les harijans, nom affectueux qu’il donne aux Intouchables et signifiant « enfants de Dieu », puissent rentrer dans les temples. Gandhi souhaitait en finir avec la haine à l’égard des Intouchables, indiens considérés comme au plus bas de l’échelle sociale et totalement exclus de la société. Il entamera son dernier jeûne, en 1947, alors que des conflits entre hindoues et musulmans éclatent et ne fassent des centaines de milliers de victimes. Il avait alors 78 ans et souhaitait à tout prix faire cesser les massacres qui régnaient une fois de plus sur son peuple.

 

         Dans cette lutte contre la colonisation anglaise, Gandhi multipliera de nombreuses actions, dont une qui restera la plus célèbre ; celle de la marche du sel. Le 12 mars 1930, Gandhi, accompagné de 79 amis, entamera la marche du sel. Il décida de réaliser cette action symbolique en vue d’arracher l’indépendance de l’Inde aux anglais,  mais également dans le but de résister à la taxe du sel levée par les britanniques à l’époque. Marche très fortement médiatisée, elle s’avéra longue de 386 kilomètres et dura un peu moins d’un mois (24 jours exactement).  Arrivé le 6 avril devant l’océan Indien, Gandhi s’avancera vers l’eau puis ramassera une poignée de sel ; par ce geste dérisoire et hautement symbolique, Gandhi encourage ses compatriotes indiens à violer le monopole d'État sur la distribution du sel. Monopole qui obligeait tous les Indiens, même ceux appartenant aux castes les plus pauvres, à payer un impôt élevé sur le sel et qui les interdisait d’en récolter chez eux. Gandhi devient alors un rebelle de l’Empire Britannique.

 

         Gandhi rêve notamment d’une Inde unie, où hindoues et musulmans pourront cohabiter sans conflits. Il montre l’exemple en les accueillant dans son ashram. De ses lectures, il préconise aussi le retour à un mode de vie traditionnelle, non dépendante des colons anglais. C’est pourquoi il file le coton sur son rouet, afin de fabriquer ses propres vêtements.

 

                                                                                                           

Marche_selPHOe66399a8-d1b8-11e2-a500-4affa5658f57-805x453

 

 

         Nelson Mandela lui-même, dis qu'il n'a pas décidé du jour au lendemain qu'il consacrerait sa vie à la libération de son peuple. Mais l'accumulation d'événement a fait que petit à petit en lui s'est créé une volonté de se battre.

         Parmi tous les gens qui l'ont influencé, c'est Walter Sisulu qui a le plus inspiré Mandela. C'est d'ailleurs en suivant son exemple qu'il rejoint l'ANC (Congrès National Africain) plus précisément il adhère à la ligue de la jeunesse de l’ANC. En 1943 il fait la rencontre d'Anton Lembede le futur leader de l'ANC, selon lui les Africains devaient s'assumer de nouveau avant de réclamer ce qui leur appartenait. Car leurs complexes d'infériorité par rapport au blanc étaient leur plus grande difficulté pour réobtenir leur indépendance, il appelait cela l'Africanisme. Il voyait aussi qu'un nouvel esprit était né au sein du peuple, que les différences ethniques s'effaçaient et que la nouvelle génération se considérait en premier lieu comme des Africains. C'est pour cela que l'ANC créa la ligue de la jeunesse. Dans un manifeste nationaliste il  disait: " nous croyons que la libération nationale des Africains sera réalisée par les Africains mêmes… l'année de la jeunesse du congrès doit être un laboratoire d'idées est une source de force pour l'esprit du nationalisme africain. ". Ils revendiquent la domination de la race blanche et la lutte contre la ségrégation raciale.

C'est à partir de 1947 que Mandela a pris un poids politique. Il a été élu au comité exécutif de l'ANC. En 1948, à la suite de la victoire aux élections générales du Parti national, nait l'apartheid. Dirigé par le Dr Daniel Malan. L'apartheid signifiait la séparation entre les blancs et les Africains, elle était destinée à les maintenir dans une position inférieure aux blancs. Pour lutter contre ce régime, l'ANC souhaite mener des actions plus militantes basées sur la lutte non violente de Gandhi. Le président Xuma de l'ANC s'est opposé à ces actions, car il considère que ce genre de lutte aurait servi au gouvernement pour écraser le parti, mais également, car il craignait la prison et la perte de son cabinet.

Suite à cela Walter et Mandela soutiendront le Dr.Moroka lors des élections présidentielles de l'ANC qu'il remporta. Ils pourront alors mener des actions pour lutter contre l'apartheid, boycottent, grèves, désobéissance civile et non-coopération. Le 1e mai 1950 est un jour de grèves national qui sera appelé "Jour de la liberté", les demandent l'abolition de la loi sur le pass et de la législation sur la discrimination. Lors de cette manifestation, 18 civils africains ont été tués par les forces de l'ordre et d'autres ont été blessés. Quelques semaines plus tard, le gouvernement interdit le communisme qui était à l'origine de cette grève.

En 1952, Nelson Mandela devient le premier avocat africain de l'Afrique du Sud. Il a été arrêté pour non-respect des lois de l’apartheid et pour communisme puis placé en liberté surveillée.

Le 31 mai 1952 s'organise la campagne de défiance contre le gouvernement dont Mandela était le responsable. Elle avait pour but de mener des actions basées sur la désobéissance civile, les participants volontaires se rendaient dans les emplacements réservés aux blancs tout en étant conscients qu'ils risquaient la prison. Cette campagne prit fin en 1953.

En 1955 Mandela participe à la rédaction de la charte de la liberté les principes sont la lutte contre la ségrégation raciale et l'apartheid. Cette même année Mandela ouvre avec son associé leur cabinet d'avocat et donnent des conseils juridiques gratuits aux noirs les plus pauvres.

Alors qu'ils sont engagés dans une résistance pacifique, Nelson Mandela et 150 autres personnes sont arrêtés le 5 décembre 1956 et accusés de trahison. Le procès durera 3 ans ils seront finalement relâchés puis acquittés par la justice sud-africaine.

En 1957, Nelson Mandela divorce puis épouse en 1958 Winnie Madikizela.

Mais c'est le massacre de Sharpeville qui lui fera abandonner la lutte non violente.

 

         Après le massacre de Sharpeville où il y a eu 79 morts et 178 blessés en 1960, les appels à la lutte armée sont plus pressants d'autant plus que l'ANC et le Congrès panafricain sont interdits, ses leaders emprisonnés ou assignés à résidence. La stratégie non violente de l'ANC est abandonnée par Nelson Mandela qui fonde Umkhonto we Sizwe, réseau prônant l'action armée.

 

         Les événements du 21 mars 1960 ont totalement changé la vision de la politique de Nelson Mandela. En effet lors d'une manifestation nationale organiser par le Congrès panafricain (PAC) au township de Sharpeville les autorités ont tiré sur la foule de 5 000 personnes non armées. Ce qui entrainera l'interdiction du partie de l'ANC et du PAC. Il quitta sa famille pour échapper à la justice, il commence une vie de clandestinité. C'est pour quoi Nelson Mandela renonce a la lutte non violente et appels à la lutte armée. Il est nommé secrètement de la nouvelle branche armée de l'ANC Umkhonto we Sizwe en 1961. Il lança des campagnes de sabotage contre des cibles symboliques. Mais il envisage aussi de préparer une armée de soldat pour une guérilla si nécessaire. Pour le gouvernement il devient l'ennemi public numéro 1, la presse le surnommera "le mouron noir". Il va quitter l'Afrique du Sud durant six mois, il va suivre une formation militaire en Algérie et rencontrer son ami Olivier Thambo devenu leader de l'ANC en exilé.

Et après 17 mois de clandestinité Mandela fut arrêté et emprisonné le 5 aout 1962. Il a été condamné à 5 ans de prison en 1963. Par manque de preuve il a été condamné pour avoir quitté le pays illégalement. Mais peu de temps après, les principaux dirigeants de l'ANC furent eux aussi arrêtés à Rivonia où était situé leur quartier général. Parmi eux ce trouvait Wallter Sisulu. Et cette fois-ci les autorités trouvère de nouvelle preuve contre Mandela. Ainsi le 9 octobre 1963 débuta "le procès de Rivonia". Le 11 juin 1964, les coupables sont condamnés à perpétuité pour sédition.

C'est à la prison de Robben Islande que Mandela est emprisonné. Les conditions de vie étaient très difficiles. Il effectuait des travaux forcés dans une carrière de chaux.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gandhi-Mandela
Publicité
Archives
Publicité