Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gandhi-Mandela
8 février 2014

Gandhi et Mandela: Jeunesse, études et début de

 

Gandhi et Mandela: Jeunesse, études et début de carrière. Personnes « normales »

 

 

 

        Avant de devenir connu et reconnu, Gandhi était avant tout une personne « normale », issu d’une famille indienne ordinaire. Mais ses voyages en Angleterre puis en Afrique du Sud vont se montrer révélateurs.

 

         Gandhi est né le 2 octobre 1896 à Porbandar, dans l'actuel État du Gujarat en Inde et est de religion hindoue, tout comme ses parents, Karamchand et Poutlibai Gandhi. Issue de la caste des marchands (vaishyas), sa famille est aisée et se montre politiquement influente (ses deux grands-pères ayant été les Premiers ministres de deux petites principautés voisines). Il se marie en 1883, à l'âge de 13 ans, à Katsurba Makhanji et donnèrent naissance à quatre garçons  Harilal Gandhi, Manilal Gandhi, Ramdas Gandhi et Devdas Gandhi, nés respectivement en 1888, 1892, 1897 et 1900.Par ailleurs, il regrettera de s’être marié si jeune et s’opposera toute sa vie aux mariages d’enfants. Élève médiocre à l'école primaire, il devient studieux au collège, bien que Gandhi soit de nature timide et réservée. A cette époque, l'Inde est un pays colonisé par l'Empire Britannique mais son économie ne s'accroit que très faiblement, n'améliorant pas les revenus par habitants et la plupart des paysans subissent des phases de famine, notamment deux, en 1875 et 1900.

         Plus tard, Gandhi décide de partir faire des études de droit en Angleterre, mais sa caste s'oppose à son départ, pensant que cela aboutirait à une perte de sa foi. Malgré les refus de sa famille, il fait sa rentrée à l'University College de Londres le 4 Septembre 1888, à l’âge de 18 ans, pour devenir avocat. Là-bas il commence à développer un intérêt pour la religion et s'intéresse au végétarisme. Il retourne en Inde le 12 juin 1891 mais il a du mal à exercer son métier car ses études restent théoriques et ses difficultés oratoires le bloquent énormément.

         En avril 1893, il décida de partir pour l'Afrique du Sud, devient conseiller légal, et séjourne pendant 21 ans dans ce pays. Généralement peu connue du grand public, la période africaine de Gandhi n'en reste pas moins fondamentale; en effet, là-bas, il devient témoin direct du racisme et des préjugés contre les Indiens d'Afrique du Sud, que l'on surnomme « coolies ».  Lui-même subit de nombreuses injustices, aussi bien de par ses vêtements, lorsqu'un magistrat lui demande d'enlever son turban, mais également raciales ; en effet il se fait jeter hors d'un train, après avoir refusé de voyager en troisième classe, bien que son billet certifiait son accès au wagon première classe. Suite à ces incidents, il commence à se forger une conscience politique et réfléchit au statut de son peuple et de sa place dans la société. Son expérience en Afrique du Sud se montrera être un tournant dans sa vie future, aussi bien politique que humaine et va progressivement approfondir ses convictions et ses connaissances religieuses. Il crée également une méthode originale d'action politique et met en pratique, jusque sur le plan de la vie domestique, ses conceptions morales et politiques.

 

 

Gandhi_costume480px-Young_Mandela

 

         Nelson Mandela, de son vrai nom, Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo en Afrique du Sud. Il appartient à la famille royale Thembu. À cette époque l’Afrique du Sud était dominée par les Britanniques. Le pays était divisé en plusieurs territoires sur lesquels régnaient des rois. Les rois de ces territoires nommaient un chef pour chaque village, avec l’accord du gouvernement. De ce cas l’Inkosi Enkhulu (le roi du peuple Thembu) régnait sur le Transkei, il a nommé Mgadla Henry Mphakanyiswa, le père de Rolihlahla, comme chef du village Mvezo.

À la suite d'une querelle, sont père sera déchu de ses fonction et exilé avec sa famille dans le village de Qunu où la famille Mandela réside toujours. Son père restera malgré cela membre du conseil privé du roi, il jouera un rôle crucial dans l’ascension du nouveau roi Jongintaba Dalindyebo au trône Thembu. Le père de Mandela est polygame, il a quatre femmes, la mère de Rholihlahla, Nosekeni Fanny est sa troisième épouse, et il a en tout treize enfants. Il est aussi analphabète. Il meurt en 1927 d’une tuberculose. En se souvenant de ce qu’il avait fait pour lui dans son ascension jusqu’au trône le roi, Dalindyebo adopta Nelson à la mort de son père.

 

         Il fut le premier membre de sa famille à côtoyer l’école. Et c’est à cette époque que son institutrice lui donna le nom de Nelson, c’était une pratique très courante, car en général les institutrices anglaises n’arrivaient pas à prononcer les prénoms en langue xhosa. C’était la deuxième langue parlée en Afrique du Sud après le zoulou. Il s’appelait donc Nelson Rolihlahla Mandela. Son école est juste à côté du palais du régent. À seize ans il suit l’initiation selon la coutume Thembu et il s’inscrit au Clakebury Boarding Institute ou il obtient le Junior Certificate en deux ans au lieu de trois. En 1933 il est appelé à hériter de la fonction de conseiller que son père occupait. Mais il poursuit ses études en intégrant l’école méthodiste d’Healdtown à Fort Beaufort. Encore une fois diplômé il rejoint l’Université de Fort Hare pour étudier le droit, la seule université du pays qui acceptait les Noirs. 

C’est dans cette université qu’il fait ces premiers pas en politique. Il découvre le nationalisme afrikaner qui prône le marxisme et l’existence de l’ANC c’est ainsi que Mandela adopte la lutte non violente prêchée par Gandhi qui le fascine. Car Gandhi avait commencé sa lutte non violente contre le racisme en Afrique du Sud, il est devenu une inspiration pour Nelson Mendela et aussi pour plusieurs générations dans le monde d’activistes antiracisme.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il prend position pour les Britanniques et rejette les idées marxisme du Parti communiste. Il y fait la rencontre d’Oliver Tambo qui était l’actuel président de l’ANC, il a été son partenaire tout au long de la lutte contre l’apartheid.

Lors de sa deuxième année, il sera désigné pour siéger au conseil représentatif des étudiants  (CRE). Avant les élections les étudiants ont précisé ce qu’ils attendaient du CRE lors d’une assemblée générale, l’unanimité voulait que le CRE ait plus d’impact au sein de l’université  de façon à ce qu’il soit plus qu’une simple signature. Les étudiants ont donc voté les boycotts des élections si la direction n’acceptait pas leurs doléances. Le jour des élections, tous les élèves, hormis vingt-cinq d’entre eux, les boycottèrent. Malgré ce premier boycott les six représentent ont été élu dont Mandela. Soutenant le boycott les six élus décidèrent à et l’unanimité de présenter leur démission.  Le directeur accepta leur démission et organisa une deuxième élection. Pour être sure que tous les étudiants votent, l’élection  était organisée  le midi  au réfectoire. Cette fois encore seuls les mêmes vingt-cinq étudiants votèrent pour les mêmes représentants. Mais cette fois-ci seule Mandela   présenta sa démission. Il fut donc convoqué chez le  directeur pour clarifier les événements récents, tout en informant que si Nelson n’assumait pas sa place au CRE il serait renvoyé de Fort Hare. Le  directeur  lui laissa  jusqu’au lendemain pour réfléchir à sa décision.  Après une longue réflexion Nelson fit part de sa réponse au  directeur est lui annonça qu’il  ne pouvait pas participer au CRE, mais le  directeur proposas à Nelson  de réintégrer  l’école l’année suivante s’il accepte de siéger  au CRE. Même s’il était reconnaissant  envers le  directeur de lui offrir une  seconde chance il n’accepta pas.

 

         Peu de temps après son retour à Mqhekezweni le régent organisa un mariage arrangé pour Mandela et Justice, son fils ainé.  Pour fuir cette situation les deux jeunes hommes s’enfuir à Johannesburg. Et malgré tout ce qu’il doit au régent, il considérait que ce n’était pas à lui de choisir sa femme.  Il disait lui-même “ À cette époque, j’avais des idées plus avancées sur le plan social que sur le plan politique.”          

À son arrivée à Johannesburg Justice et Mandela arrive à trouver un travail dans une mine. En profitant d’une lettre du régent  au chef local.  Peu de temps après et à cause d’une confiance mal placée les  deux frères sont renvoyés. Grâce à des relations et à Walter Sisulu notamment, Nelson Mandela travail comme stagiaire dans le cabinet d’avocat de Lars Sidelsky. En même temps il va reprendre ces études par correspondance à l’université d’Afrique du Sud. Durant sa première année à Johannesburg il s'est lié d'amitié avec Gaur Radebe membre de l'ANC. En 1942 il obtient son diplôme l'année suivante il s'inscrit à l'université de Witwatersand pour un LLB c'est-à-dire une formation universitaire pour devenir avocat. Certains de ces camarades étaient engagés dans la lutte contre la ségrégation.

C'est à Wits que Mandela découvre de nouvelles perspectives au niveau de la politique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gandhi-Mandela
Publicité
Archives
Publicité